le bilan
La compréhension du bilan, possible sans connaissances préalables, ouvre des portes insoupçonnées. Avoir en tête la structure générale du bilan permet de comprendre l'activité des entités connectées aux circuits d'argent (banques, entreprises, hedge funds ...) et de visualiser les problèmes de gestion, les enjeux de la réglementation bancaire, l'impact des décisions de la BCE... |
La comptabilité, ce sont des chiffres et des règles pourrait-on dire. C'est surtout un langage universel qui obéit à des règles simples, même si les détails peuvent être compliqués. Souvent présentée de manière ennuyeuse, ce qu'elle ne mérite pas, la comptabilité est un outil très utile. Hommage à ses inventeurs, et notamment aux banquiers italiens du XVème siècle à qui l'on doit (presque) tout! |
INTRODUCTION Les deux piliers de la comptabilité sont le bilan et le compte d'exploitation, ce dernier étant aussi appelé compte de résultats. Nous commençons par le bilan.
Cet intérêt pour le bilan peut surprendre. Le plus important n'est-il pas ce que l'entreprise gagne ? Or ce n'est pas le bilan qui renseigne sur le profit et la rentabilité d'une entreprise, c'est son compte de résultats, appelé aussi compte d'exploitation, ou compte de pertes et profits. Le choix de commencer par le bilan est dicté par plusieurs éléments. Le bilan donne tout d'abord une excellente idée de l'activité d'une entreprise ou d'une banque, et de la qualité de gestion, tant au plan de l'action commerciale que de la gestion financière. Le risque de faillite, par exemple, est décelable dans le bilan, plus que dans le compte d'exploitation. Par ailleurs, la découverte des parallèles entre le bilan des banques et des entreprises est très utile pour aller plus avant dans la compréhension des données comptables.
Si vous avez déjà des connaissances en la matière, rendez-vous directement à l'exercice pratique. Sinon, lisez attentivement ce qui suit. Dans quelques minutes, la notion de bilan aura perdu de son mystère et de son opacité! Vous serez déjà capable de "voir" la différence entre une entreprise bien gérée et une qui ne l'est pas.
"pour aller plus loin" propose un entrainement pratique à la construction d'un bilan. La comptabilité est un langage, un "petit" langage, mais un langage quand même, qui demande un peu de pratique. Comme pour une langue, faire des phrases aide à la mémorisation des mots.
le bilan vu d'en haut huit images pour comprendre | |
exercice pratique deviner qui fait quoi | |
un banquier s'inquiète dialogue | |
pour aller plus loin bilan d'une start-up |
NOUS ALLONS APPROCHER CETTE NOTION DE BILAN
PAR LE SURVOL D'UNE ENTREPRISE
SLIDE 1
QUE VOYONS-NOUS ?....
SLIDE 2
DES MACHINES DE PRODUCTION, DES STOCKS DE MATÉRIELS. DANS LES TIROIRS, LES VIEILLES FACTURES D'ACHAT DES MACHINES ET DES DOCUMENTS DE CALCUL DE LA VALEUR DES STOCKS. Il Y A AUSSI DANS LES ARMOIRES DES DOSSIERS DE CRÉDITS BANCAIRES.... visiblement les crédits qui ont permis d'acheter les machines. Nous pouvons ainsi connaitre la valeur de ce que nous voyons.
POURSUIVONS ... |
SLIDE 3
DANS D'AUTRES TIROIRS, IL Y A DES FACTURES, BEAUCOUP DE FACTURES: D'UNE PART LES COPIES DES FACTURES ADRESSÉES AUX CLIENTS, ... ET D'AUTRE PART LES FACTURES ORIGINALES DES FOURNISSEURS. Ce point est important: toutes ces factures sont en attente de paiement. Les entreprises s'accordent entre elles des facilités de paiement. C'est un usage universel. Seuls les achats des particuliers sont payés comptant. Toutes ces trouvailles sont identifiées par des rectangles de couleur, dont la taille est proportionnelle aux valeurs en € |
QUE VOYONS-NOUS ENCORE ?
SLIDE 4
NOUS POUVONS REGROUPER CES ÉLÉMENTS PAR CATÉGORIES. Ainsi les machines, les stocks et les factures de clients en attente de paiement représentent ce que POSSÈDE l'Entreprise. Comprenons que les factures en attente de règlement des Clients font partie de la richesse de l'Entreprise: en effet, tôt ou tard ces factures se transformeront en avoir, cash ou plus probablement bancaire. Nous pouvons même quantifier ces avoirs, et calculer leur valeur totale XXXX. |
ET DE MÊME
SLIDE 5
Les crédits bancaires et des factures qu'il va falloir payer aux fournisseurs représentent les DETTES de l'entreprise. Le total de ces dettes est YYYY.
ON VOIT QU'IL MANQUE QUELQUE CHOSE POUR ÉQUILIBRER LES AVOIRS ET LES DETTES. |
SLIDE 6
CE QUELQUE CHOSE, NOUS LE TROUVONS DANS UN VIEUX DOSSIER, C'EST LA COPIE DES CHÈQUES DES ACTIONNAIRES AU MOMENT DE LA CRÉATION DE L'ENTREPRISE. CE VERSEMENT INITIAL DES ACTIONNAIRES, C'EST LE CAPITAL. Voyons au passage le miracle de la comptabilité: le total des deux colonnes est le même. Ce que possède l'entreprise a été acquis grâce à l'argent des actionnaires et grâce au crédit des tiers: banques et fournisseurs. Cette égalité est réalisée en permanence. |
VOYONS CELA DE PLUS PRÈS ENCORE
SLIDE 7
CES DÉCOUVERTES SUCCESSIVES ONT PERMIS DE CONSTRUIRE LE BILAN. NOUS SOMMES TRÈS PROCHES DU FORMAT DÉFINITIF D'UN "VRAI" BILAN. |
SLIDE 8
A DROITE FIGURE LE "VRAI" BILAN. PAR CONVENTION, LA TERMINOLOGIE CHANGE UN PEU: - les machines et (les immeubles) s'appellent des IMMOBILISATIONS - les factures aux clients s'appellent CLIENTS - les factures des fournisseurs s'appellent FOURNISSEURS - les crédits sont dissociés entre les EMPRUNTS, dont le montant varie peu dans l'année et le DÉCOUVERT BANCAIRE qui lui varie chaque jour ou presque.
ET MAINTENANT UN PETIT EXERCICE ... |
Cet exercice montre ce qu'on peut "voir" dans un bilan, plus exactement dans la partie gauche du bilan.
BILAN 1- A GAUCHE, UNE ENTREPRISE "CLASSIQUE" QUI FABRIQUE ET VEND DES PRODUITS. ON NE VOIT QUE CE QU'ELLE POSSEDE, SON ACTIF DONC, EN LANGAGE COMPTABLE.
ON PEUT DÉJA DIRE QUE CETTE ENTREPRISE VEND DES BIENS A D'AUTRES ENTREPRISES, DES BIENS INDUSTRIELS DONC. POURQUOI ? PARCEQUE LE POSTE CLIENTS EST RELATIVEMENT IMPORTANT. ET SES STOCKS AUSSI. A noter un élément nouveau: le petit rectangle jaune représente le cash de l'entreprise, en fait son avoir liquide ou en compte courant.
BILAN 2- A DROITE UNE AUTRE ENTREPRISE, DONT LA STRUCTURE D'ACTIF EST DIFFÉRENTE, TRES DIFFÉRENTE MEME .... QUELLE EST SON ACTIVITÉ ? VOYONS .... - PEU D'IMMOBILISATIONS, des locaux qui lui appartiennent sans doute - PAS DE STOCKS, donc elle ne produit pas de biens physiques; c'est une société de services. - UN ÉNORME POSTE "CLIENTS" Cette entreprise de services qui détient un gros volume de crédits CLIENTS, c'est ............. mais oui ....
PLUS DIFFICILE: |
QUEL TYPE D'ENTREPRISE PRÉSENTE LE BILAN 3 ? La question est plus difficile car il y a plusieurs solutions possibles. VOYONS: - cette entreprise a des STOCKS, donc elle vend des produits. - il est peu probable qu'elle les produise car elle a peu d'IMMOBILISATIONS, donc à priori peu ou pas de machines. - le plus étrange: un CASH énorme, et peu de crédit CLIENTS. On pourrait penser qu'elle vend principalement à des clients qui paient comptant. Donc à des particuliers. C'est l'hypothèse la plus plausible.
Donc cette entreprise est vraisemblablement .....
|
Bas de bilan: on désigne par cette expression imagée l'ensemble des positions financières de court terme. C'est-à-dire les positions du bilan qui "bougent" tous les jours ou presque. C'est important à observer, car c'est à ce niveau que le risque de faillite est détecté. On comprend le souci du banquier!
Quelles sont ces positions financières de court terme?
- STOCKS : diminue à chaque vente, augmente dès qu'un nouveau produit est fabriqué ou que des pièces sont achetées par l'entreprise.
- CLIENT : augmente à chaque vente, diminue lorsque le client paie
- FOURNISSEUR: augmente à chaque achat, diminue lorsque l'entreprise paie
- DÉCOUVERT : fluctue en fonction des mouvements précédents
Remarque: CLIENT augmente aussi très vite et de manière durable si l'entreprise allonge les délais de paiement. Le volant de factures en attente de paiement doublera si par exemple les conditions de paiement passent de 30 à 60 jours. De même, FOURNISSEUR diminue de manière durable si le fournisseur réduit ses conditions de paiement. Dans les deux cas le découvert va augmenter.
Pour bien comprendre ce mécanisme, prenons le cas extrême où tous les fournisseurs exigent du jour au lendemain un paiement cash. Dans ce cas limite, l'entreprise paie cash ses fournisseurs et continue de faire crédit à ses clients. Il y a alors un manque de trésorerie, compensé par une augmentation du découvert. Le crédit client n'est plus compensé par le crédit fournisseur.
Le banquier qui appelle son client est précisément celui qui accorde le découvert. En pratique, l'entreprise négocie avec son banquier un "plafond" de découvert. Le banquier, prudent, vérifie que ce plafond n'est pas dépassé. Et s'il l'est il faut que son client lui explique pourquoi.
Quelques semaines plus tard:
Voilà qui montre l'importance de ce "bas de bilan". Le banquier ne peut pas laisser monter le découvert au delà du plafond fixé en fonction des garanties que lui a donné l'entreprise. Mais surtout il a aidé son client à franchir le cap de la croissance avec un meilleur équilibre de sa gestion. Ce problème, classique dans les entreprises à forte croissance, touche aussi bien les PME que les très grandes entreprises.
INFOFI2000, c'est une progression assurée, logique et motivante
dans les "savoirs-gigogne".
MAJ